2025-06-11 20:20:00
Analyse du budget gouvernemental : quels impacts à prévoir ?
Ce mercredi, Rachel Reeves a dévoilé les budgets des différents ministères lors de sa très attendue présentation des dépenses publiques. Bien que les annonces effectuées aujourd’hui n’entraînent pas de changements immédiats dans le portefeuille des contribuables, leurs conséquences pourraient se faire sentir à moyen terme, particulièrement si le chancelier doit envisager une augmentation des impôts pour générer des revenus supplémentaires.
Une période d’incertitude fiscale
Aucune information concrète sur les modifications fiscales ne sera disponible avant le budget d’automne, prévu habituellement entre fin octobre et début novembre, bien qu’aucune date précise n’ait été fixée. Cela n’a cependant pas empêché les experts de spéculer sur de potentielles hausses d’impôts ou même des coupes dans les prestations sociales.
Le débat sur les hausses fiscales ou les réductions d’aide
Laith Khalaf, directeur de l’analyse des investissements chez AJ Bell, a souligné que l’extension de l’allocation de chauffage hivernal pourrait être un levier important dans les discussions autour d’une possible hausse d’impôts. Il a mentionné que l’ampleur de toute augmentation de recettes nécessaires resterait incertaine jusqu’à l’approche du budget.
Khalaf a ajouté que des éléments économiques imprévus, tels qu’une croissance meilleure que prévu ou une politique monétaire assouplie, pourraient améliorer la situation budgétaire. Inversement, un affaiblissement de la position budgétaire avant le budget pourrait nécessiter davantage de relevés fiscaux ou de réductions dans les aides sociales.
La nécessité d’une réforme fiscale pour les retraites
Un des points soulevés par Khalaf concernait une éventuelle réforme de la fiscalité sur les retraites, notamment concernant les fonds exonérés d’impôts et le crédit d’impôt associé. Ce sujet pourrait bien revenir au cœur des discussions à l’approche du budget.
Prévisions pessimistes concernant les augmentations d’impôts
Alison Ring, directrice à l’Institut des Comptables Agréés d’Angleterre et du Pays de Galles, a exprimé une quasi-certitude quant à l’inéluctabilité des hausses d’impôts, en raison d’une augmentation des dépenses dans les domaines de la défense et de la santé. Selon elle, les conditions financières publiques ne laissent que peu de marge de manœuvre au gouvernement de Rachel Reeves.
Des rumeurs circulent également sur des hausses potentielles des taxes locales, dans le but de financer des projets de renouvellement dans 350 communautés.
Réaction du gouvernement face aux critiques
Suite à la présentation des dépenses, Darren Jones, le secrétaire en chef au Trésor, a qualifié d’incohérente l’idée que des hausses d’impôts seraient inévitables. Il a précisé que le budget constitue un récapitulatif des fonds déjà collectés lors des budgets précédents, sans indication d’augmentations futures.
Conséquences pratiques pour le citoyen
Plafonnement des tarifs de transport
Les tarifs des bus en dehors de Londres resteront plafonnés à £3 jusqu’au mois de mars 2027.
Versement de la prime de chauffage hivernal
Après une réduction qui a affecté de nombreux retraités en début d’année, la prime de chauffage hivernal sera rétablie pour près de neuf millions de personnes bénéficiant de la pension d’État, avec un montant allant jusqu’à £300 pour ceux ayant un revenu imposable annuel de £35,000 ou moins.
Repas scolaires gratuits
A partir de septembre de l’année prochaine, tous les enfants dont les parents sont bénéficiaires du crédit universel pourront bénéficier de repas scolaires gratuits.
