Crypto

Le Parti Démocratique de Corée du Sud fait progresser la Loi fondamentale sur les actifs numériques pour réguler les cryptomonnaies.

2025-06-10 07:48:00

### Proposition d’une Réglementation des Actifs Numériques en Corée du Sud

Le Parti Démocratique de Corée du Sud a mis sur la table une nouvelle législation baptisée la Loi sur les Actifs Numériques, marquant une étape significative vers l’établissement d’un cadre réglementaire pour les stablecoins et les cryptomonnaies. Cette initiative est portée par l’administration du président Lee Jae-myung et vise à structurer le secteur des actifs numériques.

### Annonce Officielle et Objectifs

Lors d’une conférence de presse le 10 juin, le député Min Byeong-deok a révélé la soumission de la loi, soulignant qu’il s’agit d’un pas fondamental pour une régulation approfondie des actifs numériques, incluant les stablecoins et les différents fournisseurs de services associés. La loi a pour objectif de renforcer la transparence sur le marché tout en protégeant les investisseurs, tout en plaçant la Corée du Sud en tête de la course numérique mondiale.

### Evolution des Régulations

Cette loi ne se substitue pas à l’ancienne législation, la Loi sur la Protection des Investisseurs dans les Actifs Virtuels, entrée en vigueur en juillet 2024, mais l’enrichit. Alors que cette dernière était principalement axée sur la protection des investisseurs, la nouvelle loi élargit le spectre en définissant les actifs numériques et en instaurant des systèmes de licence et d’approbation, sous l’égide de la Commission des Services Financiers.

### Exigences pour les Émetteurs de Stablecoins

Un des points clés de cette nouvelle législation est l’obligation pour les émetteurs de stablecoins indexés sur le won coréen de détenir une licence. Concrètement, les émetteurs doivent justifier d’un capital minimum de 500 millions de wons (soit environ 367 890 dollars) et obtenir une approbation de la Commission des Services Financiers. Ils doivent également adopter des mesures de sécurité telles que l’isolement en cas de faillite et la gestion des réserves pour garantir les droits de rachat des utilisateurs en cas d’insolvabilité de l’émetteur.

A lire aussi :  Sberbank de Russie propose des obligations liées au Bitcoin

### Cadre Réglementaire élargi

Les nouvelles règlementations prévoient également un cadre pour réguler toutes les émissions d’actifs numériques et les activités de trading. Un Comité sur les Actifs Numériques sera créé sous la présidence pour coordonner la politique nationale relative à ces actifs. En parallèle, une nouvelle entité, l’Association de l’Industrie des Actifs Numériques, sera chargée de surveiller les pratiques du marché et de juger de l’éligibilité des tokens pour les cotations en bourse via des sous-comités dédiés.

### Pouvoirs d’Enquête et Sanctions

Pour lutter contre les abus de marché, la loi conférera à la Commission des Services Financiers le pouvoir d’enquêter et de sanctionner les activités de trading déloyales. De plus, des conditions d’approbation, d’enregistrement et de déclaration seront requises pour les entreprises opérant dans le secteur des actifs numériques.

### Affirmation de l’Engagement du Président

L’introduction de cette loi survient peu après l’inauguration du président Lee Jae-myung, qui a remporté les élections avec plus de 49 % des voix. Lee a fait campagne en faveur de l’adoption des actifs numériques et d’une régulation claire, intégrant des propositions allant de la légalisation des ETF cryptos à l’élargissement de l’accès institutionnel aux actifs numériques.

### Urgence pour un Cadre de Stablecoin

Min Byeong-deok, qui a dirigé le comité des actifs numériques pendant la campagne de Lee, prône une réglementation amplifiée en mettant l’accent sur la nécessité d’établir rapidement un cadre pour un stablecoin domestique, en réponse aux tokens soutenus par le dollar américain, tels que l’USDC et l’USDT.